28 mai 2008

Le nid d'abeilles

Pour la fête des mères et surtout pour ma maman, j'ai voulu faire un gâteau plutôt élaboré, qui change, qui soit bon... Et il se trouve que dans le livre de recette que j'ai emprunté à la bibli, il y avait quelque chose qui me plaisait bien et qui avait l'air de plair aussi à ma maman ! Donc j'ai tenté:
Comme d'habitude, je mis prend à la derniere minute! Donc c'est à 9h du soir que la cuisine s'est animée ! et oui quand je fais de la patisserie, il ne vaut mieux pas pénétrer dans la cuisine ! Et comme j'ai toujours peur de rater alors je panique ! Le pire c'était au moment de battre mon saladier de creme : j'en avais partout dans les cheveux, sur les murs, par terre ... Ne vous inquietez pas ce genre de chose n'arrive qu'à moi !
Bref, je termine à minuit et je vais me coucher en espérant que ma crème prenne...

                    mes_cr_ations_culinaires_631__500x389_

           Resultat : un delice ! la crème est legere avec un super goût de miel, le biscuit est moelleux, les fruits apportent une touche de fraicheur et la nougatine apporte le croquant du gâteau ! je vous le conseil ;) !

Pour la dacquoise :
_8 blancs d'oeufs
_80g de sucre en poudre
_100g d'amande en poudre
_150g de sucre glace
_50g de farine

tamiser la farine, la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. Battre les blancs d'oeufs en neige puis incorporer le sucre en poudre tout en continuant de battre.
incorporez petit à petit le melange farine, poudre d'amande et sucre glace dans les blancs battus.
A l'aide d'une poche à douille et sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé) former deux ronds de cette pâte un peu plus petit que le cercle que vous utiliserez plus tard. faites cuire environ 20 minutes à 180°c ou baisser a 150°C (cela dépend de votre four). laisser refroidir, decoller délicatement du papier cuisson, puis reservez.

pour la creme au miel:

meringue italienne:
_150g de miel
_2 blancs d'oeufs

Dans une casserole, faire cuire le miel à 118°. Battre les blancs en neige et faites couler le miel dans les blancs tout en tontinuant de battre. reserver.

pour la creme patissiere:
(il en faut environ 230g)
_25cl à 30 cl de lait
_une demi gousse de vanille
_3 jaunes d'oeufs
_80g de sucre
_30g de farine (ou moitié farine moitié maizena)
_2 feuilles 1/2 de gelatine.

faire ramollir les feuilles de gelatine dans de l'eau froide, les éssorer puis les mélanger à la creme patissiere chaude. laisser refroidir.

Battre legerement 75cl de creme liquide entiere (j'en ai mis un peu moins) pas de panique si ça vous fait un saladier remplis de creme !
mélanger la creme patissiere à la creme entiere puis incorporer la meringue italienne.

pour les fruits il vous faudra:
_500g de pêches en conserve
_100g de framboises
_100g de groseilles (je n'avais pas de groseilles donc j'ai mis 200g de framboises)
_80g de miel
_50g de beurre

faire chauffer le miel avec le beurre. ajouter les pêches avec leur sirop et laisser cuire 5 minutes.
couper les pêches en lamelle.

pour le montage:
insérer un rond de dacquoise dans un cerle à entremet, verser la moitié de la creme au miel puis recouvrez de la plupart des peches, framboises et groseilles. recouvrez de la deuxieme dacquoise et verser le reste de creme au miel. enfoncer sur le dessus quelques fruits puis lissez la surface du gâteaux. laissez prendre 2 heures au congelateur ou 6 heures au frigo.

pour la nougatine:
_60g d'amande éffilés.
_80 de sucre en poudre
_40g de miel
_60g de beurre
_5cl de creme liquide

dans une casserole faites chauffer le sucre, le miel, le beurre et la creme jusqu'à ce que le mélange blondisse. ajouter les amandes effilées puis verser le tout sur une plaque de cuisson. faites cuire à 170°c entre 5 à 10 minutes sans la laisser bruler. l'étaler avec le rouleau a patisserie en la recouvrant d'un papier sulfurisé. couper des carrés de la hauteur du gâteaux en faisant vite car la nougatine durcit vite.

Démouler le gateaux délicatement. placer les carrés de nougatine tout autour du gâteau en les faisant se chevaucher.
placer quelques fruits restant au milieux du gâteaux. ajoutez quelques amandes effilés grillées. S'il vous reste des morceaux de nougatine, servez vous en pour la deco en les concassant sur le dessus ou en les piquant dans la creme.
La recette proposait de recouvrir le dessus d'une confiture d'abricot mais vous êtes libres de décorer votre gâteaux à votre goût !
servez frais !
dégustez !

Posté par mrs_cook à 00:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le nid d'abeilles

    Il est magnifique, vivement que mes filles m'en fassent un pareil !!!!

    Posté par Manue, 11 juin 2008 à 22:38 | | Répondre
Nouveau commentaire