750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ManOn 's sweets !
Derniers commentaires
Archives
5 février 2008

Le Kouglof ROYAL !!

voila le gâteaux brioché typiquement alsacien ! C'est la tradition de la famille ! chez nous on dit : si t'aime pas le kouglof tu ne fais pas partis de la famille ! (enfin qui n'aimerait pas le kouglof ?!! )

fevrier_2008_019__400x300_

On le fait généralement le samedi matin au soir pour le ptit dej du dimanche matin !
Donc samedi mon père m'a ordonnée de lui faire un Kouglof (pauvre de moi je suis soumise à la cuisine) et donc j'ai exécuté !
Malgrés le fait que mon four soit pourit et qu'il brûle les aliments au lieu de les cuire, le résultat était pas trop mal !

Voici la recette authentique du kouglof de mon papy ! (mon papy étant alsacien c'est le roi du kouglof !! )

Pour un royal :

_450g de farine
_une bonne pincée de sel
_100g de sucre
_1 cube de levure de boulanger fraiche ( c'est le mieux ! )
_125 g de beurre
_3 oeuf
_1 verre de lait
_50g de raisons secs
_des amandes

Commencer par chauffer le verre de lait jusqu'a ce qu'il soit tiede (pas trop chaud mais sufisament pour que la levure monte). Dans un bolle, mettre le cube de levure en morceaux et y verser le lait tiede avec une pincée de sucre, laisser monter la levure.
Dans un autre bolle rempli d'eau chaude, faites gonfler les raisons une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, verser la farine et faire un puits au milieu. Y ajouter le sel,  le sucre, le beurre pommade (il doit rester cremeux et ne doit pas ressembler à de l'huile : 30 seconde au micro-onde doivent suffir ! ) et enfin les 3 oeufs. Pour finir, une fois la levure monter, la verser sur le tout et mélanger vivement. ajouter les raisons gonflés et bien égoutés. Et enfin le moment sportif: battre la pâte avec la cuillere en bois pendant 5 minutes minimum non stop ( et encore ! )la pâte doit être elastic et former un ruban lorsqu'on la tire avec la cuillère en bois.
Maintenant la disposition des amandes :
beurrer sufisament le moule à kouglof  pour pouvoir y coller les amandes dans les creux. ( 2 amandes par creux ). si sa ne tient pas , coller les amandes en les tartinant de beurre (sans trop abuser ! ). et pour finir verser la pâte délicatement dans le moule. Dans un grand moule à kouglof elle doit seulement atteindre la premiere rangée d'amandes! pas de panique il faut la laisser monter une bonne heure en recouvrant le moule avec un torchon, et la laisser de préférance prés d'une source de chaleur ( surtout en hiver) moi je l'ai mis prés de ma cheminée !
Enfin préchauffer votre four à 180°c et enfourner votre kouglof 45 minutes en le surveillant de temps en temps !
une fois qu'il est cuit le laisser, tiedir puis le démouler dans un plat. Avant de le déguster, sepoudrez le de sucre glace !

[ Bon ptit dej' ! ]

Publicité
Commentaires
L
ça a l'air bon ! miam !
L
ce kouglof est superbe!
ManOn 's sweets !
Publicité
ManOn 's sweets !
Publicité